Compétences

portrait du Docteur Delia CozzolinoDans son exercice de la médecine générale, Délia Cozzolino est sensibilisée à l’addiction et son mécanisme psychophysique, intéressée par la complexité de sa prise en charge, ainsi que par ses conséquences somatiques et sociales.
Médecin tabacologue à l’APHP depuis 2002,  elle est responsable d’une unité de tabacologie.
Elle y développe la prise en charge en tabacologie du personnel hospitalier. Elle participe à l’organisation de prévention et des soins en addictologie du personnel, en collaboration avec l’équipe de santé au travail et les équipes de direction.
Elle organise  les campagnes de tabacologie et forme les équipes soignantes des services médico-chirurgicaux.
Elle assure des cours au sein d’Instituts de Formation en Soins Infrimiers (IFSI) à l’APHP et à la Faculté de Médecine Denis Diderot.

Outre son expérience de médecine générale en cabinet libéral depuis 1998 à Colombes puis Bois Colombes, le Docteur Délia Cozzolino a obtenu en 2006 une Capacité d’addictologie et a été nommée Praticien Hospitalier en 2007. Elle a également suivi une formation en thérapie comportementale en 2008 à l’AFTCC.

Outre le français, Délia Cozzolino peut assurer l’ensemble de ses prestations en anglais ou en italien.

Methodes
Les réunions motivationnelles en tabacologie ont largement prouvé leur efficacité. Les messages délivrés par les professionnels de l’addiction déclenchent chez les participants 25 % de tentatives de sevrage. Si, sur place, l’équipe de médecine au travail est formée, un système performant de conseil et de soutien est mis en place pour longtemps.

extrait présentation motiver le fumeur